Qui sommes-nous ?
Le 1er mars sera un grand jour pour Démocratie 44. Notre groupe au Département, composé de 24 élus de la droite, du centre et sans-étiquette, lance son mouvement avec un premier évènement.
Pour quoi faire ?
Nous souhaitons créer un lien continu et prendre le temps de réfléchir avec l’ensemble des territoires de notre Département, ruraux et urbains. Le tout avec une organisation digne de ce nom, au-delà des échéances électorales, au-delà des appareils politiques.
Pour quel objectif ?
Une victoire ça se prépare au lendemain d’une défaite. Nous avons 3 ans pour en créer les conditions. 3 ans, car pour reconquérir le Département, il faut commencer par une large victoire aux Municipales de 2026. Nous devons détecter les talents, déclencher des vocations. Dans chaque canton, dans chacune de nos villes, dans chacun de nos villages.
Comment ça va marcher ?
L’association sera articulée autour de trois grands principes : partager, animer et fédérer. 22 évènements seront organisés et un journal sera publié. Le 1er évènement est symbolique, avec comme invité Jean-Christophe Fromantin. Le Maire de Neuilly est reconnu pour ses travaux sur la place de l’homme dans les territoires. Il a d’ailleurs reçu un prix en 2021 : celui de l’enracinement. Normal, Jean-Christophe Fromantin est né en... Loire-Atlantique.
Administration
Le chef de file du groupe au Département, Laurent Turquois et ses 23 collègues sont membres fondateurs de l'association. Ils ont élu un bureau composé ainsi : Co-présidence : Charlotte LUQUIAU et Pierre MARTIN. Secrétaire : Anne-Marie CORDIER. Trésorier : Erwan BOUVAIS.
Nos idées
Les membres fondateurs - issus de la droite, du centre ou sans-étiquette - partagent 6 idées essentielles et affirmées, sur lesquelles repose leur engagement politique :
1-Un aménagement équilibré du territoire
2-Une proximité et un ancrage local
3-Une liberté d’action pour les élus locaux
4-Une valorisation du travail et de l’expérience
5-Un respect des différences
6-Une écologie prospère plutôt que décroissante